Les mots polysémiques - sens propre- sens figuré

 Les mots polysémiques - sens propre- sens figuré

Bonjour chers apprenants, j'espère que vous allez bien ... Dans cette leçon nous allons parler sur les mots polysémiques ou la polysémie.










Leçon :

Dans la langue française ( et dans les différentes langues partout dans le monde) ,  il y a des mots qui sont monosémiques ou des mots qui ont un seul un seul sens et d'autres dits polysémiques c'est-à-dire des mot qui ont plusieurs sens, qu'on peut les interpréter de différentes manières selon le contexte dans lequel ces mots sont utilisés.

Les mots polysémiques peuvent avoir un sens propre ou leur sens premier qui est clairement simple et qui est utilisé de manière courante . En plus, ils peuvent posséder d'autres sens que l'on appelle les sens figurés .

Les mots monosémiques

Les mots monosémiques sont ceux qui ont un seul sens , unique, bien clair . Ils sont rares et strictement définis pour qu'ils ne soient pas interprétés  de diverses manières ou être l'objet d'une explication ambiguë.

Ce sont souvent des mots qu'on peut les trouver dans des domaines précisés comme la science ou la technologie.

Exemples :

La chimie - le physique - la médecine - un microscope - la mitochondrie - un électron.

Les mots polysémiques

Les mots polysémiques sont ceux qui possèdent plusieurs interprétations. Ils peuvent être l'objet d'interprétations diverses, chaqu'un  de ses  sens est bien différent de l'autre.

Exemples

Il fait chaud 

Ce garçon est chaud

Le parti de droite 

Je regarde à droite 

Il trace une droite

Le sens propre d'un mot 

Le sens propre d'un mot et est celui le plus simple , utilisé de manière courante. Il est bien clair de façon que l'on ne peut pas confondre avec leur autres sens.

Exemples : 

La mer sera agitée ce soir.

La nature a ses limites face aux transgressions humaines.

Les jeunes d'aujourd'hui aime bien naviguer sur Internet. 

Le sens figuré d'un mot

Un mot peut aussi avoir des sens figurés où on le donne d'autres interprétations. Un mot est au sens figuré lorsqu'il est détourné de son sens propre  pour créer un effet de style. Dans ce cas son sens est attribué au contexte qu'il s'est utilisé.

Exemples : 

Il a dévore son nouveau roman 

Il fait un temps glacial 

Rien ne peut motiver cette personne, il a un sang froid.

Le président de la République a donné feu vert aux manœuvres militaires .

Toutes les personnes sont mortes de rire après qu'il a cité cette blague.

Je suis tombé amoureux de la langue française

Après qu'elle ait de grands problèmes psychologiques, elle perd la tête. 

Pierre a une tonne de travail

J'ai du pain sur la planche

Il fait toujours comme ça, il saute du coq à l'âne


Exercice 1 :Indique si le mot en italique est au sens propre ou au sens figuré :

La poule couve ses œufs dans la paille de la grange. Sens - 

Cet enfant couve une grippe. (sens..

Le feu couve sous la cendre. (sens..

Nous aurons des nouvelle fraîches de nos amis partis à New York. (sens..

L'été, je préfère boire un verre d'eau fraîche. (sens..

En montagne les nuits sont fraîches. (sens..

Les enfants ont attrapé un souris. (sens..

Chaque hiver j'attrape une mauvaise grippe. (sens.

Un bouchon de dix kilomètres arrête la circulation. (sens..

Ces bouteilles de vin ont des bouchons en liège. (sens..

Cet homme a des soucis, il a l'air sombre. (sens..

 La pièce est sombre: allumons la lumière. (sens..

Exercice 2 : Dites si les mots en italique sont employés au sens propre ou au sens figuré. Expliquez le sens des mots employés au sens figuré.

1. Je saisis une branche, la plus proche, et je tirai. Elle résista, plia, craqua, mais tint bon. (Bosco) - 

2. Quoi ! vous avez eu le front de rire, et devant nous ? (REGNARD)

3. J'avais une activité sans but, je voulais les fleurs de la vie, sans le travail qui les fait éclore. (BALZAC)

4. La branche aînée de cette famille a dis paru. 

5. Je mettrai sur ta tombe, / Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. (Hugo) 

6. Gervaise lavait son linge de couleur dans l'eau chaude, grasse de savon. (ZOLA) 

 7. Son front large et haut commen çait à se creuser de rides. (HUGO) 

 8. Entre nous, pas de cérémonie, nous nous connaissons assez pour laver notre linge ensemble. (BALZAC)

Exercice 3 :Parmi les couples de mots suivants, lesquels sont synonymes et lesquels antonymes?

Avare / généreux - talent / habileté - flâner / se pro mener - jour/nuit - partage / répartition - renoncer / persévérer - savoir / ignorer - éparpiller / rassembler rassemblement / attroupement.

Exercice 4 : groupez les verbes suivants en quatre séries de trois synonymes.

Accomplir- agiter - cacher- exécuter - remuer - assembler-dissimuler-secouer - réaliser-grouper - réunir-voiler.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grammaire : Le pluriel des noms composés

Les mots de liaison : le temps et l'espace